L'efficacité de l'arrimage dépend du type de marchandise et est liée à un emballage correct et adapté au transport, au chargement et à l'arrimage (sécurisation) de la marchandise. Seule une marchandise bien emballée et arrimée peut être transportée et sécurisée de manière efficace.

Forces exercées sur la marchandise lors du transport

En cas de conduite normale (ceci inclut aussi les freinages brusques, les accélérations, les manoeuvres d'évitement et le mauvais état des routes), d'énormes forces sont exercées sur la marchandise.

Exemple : 0,5 G vers le côté signifient qu'une marchandise avec un poids propre de 10 tonnes peut glisser dans la bâche : 0,5 G = 50 % du poids propre, avec des forces jusqu'à 5 tonnes de poids.

Forces exercées sur la marchandise lors du transport routier

Forces exercées sur la marchandise lors du transport routier Forces exercées sur la marchandise lors du transport routier

Forces exercées sur la marchandise dans le transport combiné

Le déplacement des wagons dans les gares et les mouvements de roulement et d'inclinaison sur les bateaux engendrent l'exercice de plus grandes forces sur la marchandise que lors du trucking sur la route.

Dans le transport combiné, ceci exige des mesures d'arrimage renforcées:

  • Etant donné que les semi-remorques sur le wagon sont chargées dans le sens contraire du déplacement, la marchandise doit être protégée vers l'arrière contre tout glissement.
  • Veillez à une répartition optimale du poids sur la semi-remorque - Evitez de trop charger la partie avant et arrière !
 

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